C’est dans les années 1990 que le Groupe Univers se dote d’un Département Éditions, par la volonté de sa Fondatrice, Mariam SY DIAWARA. Alors prospère entreprise de communication parmi les plus en vue en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, le Groupe Univers sent le besoin de diversifier ses activités en y ajoutant un Département dédié spécialement à l’Édition.
Sous l’appellation de « Petite Fleur », la Maison d’édition lance un concours d’écriture de nouvelles visant les jeunes plumes de la littérature ivoirienne. A l’issue de ce concours le premier recueil de nouvelles est publié sous le titre « Plumes d’argent ».
La deuxième publication, « Les fous du Paradis » de Amoa Urbain se classe dans le genre théâtral.
Quelques années plus tard, dans un souci d’expansion et d’affirmation de ses ambitions éditoriales, le Département de l’Édition adopte l’appellation de Passerelle Éditions dent le catalogue va s’enrichi de plusieurs autres œuvres publiées dont les genres divergent de la littérature générale au parascolaire et à la littérature pour enfants.
N’ayant pas été épargnées par les effets néfastes de la crise socio-économique du pays, Passerelle Éditions a dû mettre en veille ses activités éditoriales.
Pendant ce temps, sa dynamique Fondatrice, Madame Mariam SY DIAWARA, a continué à œuvrer à travers la Représentation Canadienne de La Maison de l’Afrique MANDINGO où elle offre une fenêtre culturelle sur l’Afrique depuis le Canada, ce, à travers des espaces d’expositions, des rencontres entre la Culture Africaine et les publics Européens de la Diaspora, l’édition de livres.
Aujourdhui, l’édition renaît au sein de la Maison de l’Afrique MANDIGO avec l’appellation des Éditions Passerelle.